Lexique piscine

LE LEXIQUE PISCINE

 

Abri de piscine : Ensemble de structures légères et/ou vérandas recouvrant la piscine et dont les éléments peuvent être fixes ou mobiles et permettant la baignade.

Abri piscine 31

Alcalinité : Voir TAC

Algicide : L'algicide est un produit chimique utilisé pour détruire la prolifération des micro-organismes comme les algues dans l'eau de votre piscine

Balai aspirateur de piscine : Ensemble constitué d'une tête aspirante, d'un manche et généralement d'un tuyau, destiné au nettoyage du bassin.

 

Barrière de sécurité : Dispositif matérialisé conçu pour être implanté autour d’un bassin ou d’une piscine afin d’en empêcher l’accès.

Basique (eau) : voir PH

Bonde de fond et/ou de vidange : Dispositif incorporé au fond du bassin destiné à aspirer une partie de l’eau du bassin par le fondet /ou à le vider complètement ou partiellement.

 

Bouche d’aspiration ou de refoulement : Dispositif incorporé à la paroi ou au fond du bassin, destiné à aspirer ou refouler une partie de l’eau du bassin.

 

Bouchon d’hivernage piscine : Dans le cas d’un hivernage passif (total), Ils se positionnent dans les prises balai et les buses de refoulement afin de boucher les canalisations pour éviter que le gel ne se forme pas dans les canalisations.

 

Brome : Le brome est une substance oxydante et désinfectante utilisée pour traiter l'eau des bassins. Le brome est un composé chimique proche du chlore. Extrait de l'eau de mer ou des sources salines, ce produit est conseillé pour les personnes à peaux sensibles ou allergiques au chlore. Moins odorant et moins sensible au pH, il est recommandé pour les bassins chauffés comme les spas.

Buse : c’est une conduite qui le refoulement, de l’eau dans le bassin.

 

Chloramines : Les chloramines sont les résidus malodorants et irritants qui sont le résultat de l'action désinfectante du chlore sur les matières organiques dans l'eau de votre piscine. Les chloramines, nourritures pour microbes, sont ensuite évacuées par le système de filtration..

Chlore choc : Il permet d’augmenter rapidement le taux de chlore dans la piscine pour éclaircir l'eau devenue verte. Il est utilisé dans la remise en service initiale ou suite à l’hivernage.

Coagulant : voir Floculation

Contre-lavage : c’est l'opération de nettoyage du filtre qui dirige l'eau dans le filtre en sens inverse de la marche normale : l'eau soulève ainsi le sable et les saletés. L'eau sale est ensuite évacuée par l'égout

Couverture de sécurité : Dispositif, conçu pour recouvrir le bassin sans possibilité d’immersion involontaire empêchant l’activité de baignade lorsque le dispositif est mis en position de sécurité (bâche, bâche à barres, rideau, abris...).

Couverture de sécurité de type bâche : Couverture de sécurité composée d’une membrane ou d’un filet reposant sur la margelle ou coulissante ou ancrée sous la margelle qui est fixée ou retenue lorsqu’elle est mise en position de sécurité.

Couverture de sécurité de type bâche à barres : Couverture de sécurité composée d’une membrane munie de barres transversales reposant sur la margelle, qui est fixée sur les margelles ou sur le rebord de la piscine lorsqu’elle est mise en position de sécurité.

 

Chlore libre : Chlore présent sous la forme d’acide hypochloreux, d’ion hypochlorite ou de chlore élémentaire dissous.

Chlore combiné : Fraction du chlore total présente sous la forme de chloramines minérales et organiques.

Chlore total : Chlore présent sous la forme de chlore libre ou de chlore combiné ou l’ensemble des deux.

Chloramines : Dérivés de l’ammoniac par substitution d’un, deux ou trois atomes d’hydrogène par des atomes de chlore et tous les dérivés chlorés des composés organiques azotés selon un dosage normalisé.

Chlore actif : Chlore composé des formes HClO (acide hypochloreux) et Cl2 (chlore moléculaire dissous), représentant la forme active, efficace vis à vis des bactéries, virus et algues.

Corps de filtre : Enceinte contenant le ou les médias ou éléments filtrants et comportant les orifices d’entrée et de sortie de l’eau et de connexion au réseau et, le cas échéant, un indicateur de colmatage du média filtrant.

Désinfection : Opération visant à réduire le nombre de micro-organismes à un niveau tel que le risque de transmission d’une infection puisse être éliminé.

Ecrémage : Reprise de la pollution des eaux de surface en général par les skimmers.

Electrolyse au sel : c’est un procédé de traitement naturel de l'eau, qui à partir du chlorure de sodium (ou molécule de sel) versé dans l'eau produit un hypochlorite de sodium, désinfectant qui, une fois « détruit », redevient chlorure, créant ainsi un cycle fermé entre la teneur en sel et la désinfection de l'eau. La quantité de sel nécessaire à son fonctionnement varie, selon l'appareil utilisé, de 3 à 7 g/litre.

Elément de protection : Elément implanté aux abords ou dans le bassin, destiné à prévenir le risque d’accident et de noyade.

Elément filtrant : Elément interchangeable comportant le media filtrant (non tissé plissé, fibres agglomérées ou enroulées) qui retient les particules en suspension. EXEMPLE : Filtre à sable ou verre, cartouche filtrante, chaussette filtrante, poche filtrante…

Drainage : récupération des eaux qui pourrait stagner sous le bassin et sur le tour de la piscine et drainées jusqu’au le puisard.

Feutre (de protection) : Il est placé sur le sol et les murs de votre piscine avant la pose du liner pour protéger ce liner des agressions d'un béton dont la surface est trop rugueuse.

Pause feutre piscine

 

Filtration : Procédé de traitement de l'eau par passage au travers d'un media filtrant qui retient tout ou partie des particules solides présentes dans l’eau même celles invisibles à l’œil nu.

Filtre : Equipement constitué du corps de filtre et du ou des media filtrant ou éléments filtrants.

Filtre à cartouche : Filtre comprenant un corps de filtre avec une ou plusieurs cartouches filtrantes interchangeables.

Filtre a cartouche piscine

Filtre à sable (voir filtre) : Filtre dont la fonction est assurée par un média filtrant composé de sable réparti sur un support.

Floculation : Procédé physico-chimique au cours duquel les matières en suspension s'agrègent en un agglomérat (floc), ce qui entraîne et favorise leur rétention par le système de filtration.

Flotteur d’hivernage : C’est un accessoire en plastique souple et creux. Lestés et attachés entre eux, ils sont posés en diagonal sur la surface de l’eau. Ils sont compressibles et absorbent donc la pression de la glace et l’augmentation du volume de l’eau et protègent donc vos parois et revêtements.

 

Galet de Chlore (voir aussi Chlore lent, choc...) : Qu’il soit “lent” ou “choc”, c’est le chlore qui se présente sous forme de galet.

Galet Chlore piscine Toulouse 31

 

 

Gizmos : Il est en plastique souple et creux d’environ 30cm. Il se visse dans le skimmer pour le protéger du gel pendant l’hiver et compense la pression de la glace sur les parois du skimmers (en absorbant la dilation de la glace).

Groupe de filtration : Ensemble constitué d’une pompe, généralement centrifuge, d’un corps de filtre et d’un ou plusieurs éléments filtrants ou d’une masse de matériau filtrant granulaire à travers lequel circule l'eau du bassin pour en retenir les matières en suspension.

Hérisson : gravier posé sur la terre avant le coulage du fond du bassin (dalle) qui permet le drainage.

Hérisson piscine Toulouse 31

 

 

Kit à Bancher : En résumé, la construction avec ce procédé consiste à monter des parois démontables espacées d’environ 20 cm et au milieu desquels on coule le béton. C’est le système qui permet d’avoir une piscine construite en monobloc béton. C’est le procédé le plus solide qui est, aussi, adapté aux terrains instables.

 

kit a bancher piscine Toulouse 

 

 

Media filtrant : Matériau (sable, verre pilé, diatomées…) contenu dans le filtre dont la structure poreuse retient tout ou partie des particules solides présentes dans l’eau.

Lavage : voir contre lavage

Liner : Poche indépendante du support, amovible, confectionnée en usine à partir de membranes souple et extensible, étanche à l’eau. Voir aussi membrane armée

Margelle : Elément rapporté qui forme, en partie haute le rebord d’un bassin sur sa périphérie.

Membrane (PVC) armée : Feuille composite constituée de différentes feuilles en thermoplastique, appliquées sur une couche constituée d’une armature souple, étanche à l’eau. Aussi appelée Liner armé.

Niveau zéro : c’est le repère choisi avant le début des travaux pour définir les autres niveaux de la construction comme le bassin, margelle, plage, local technique par rapport aux implantations déjà existantes.

Oxygène actif : c’est des produits riches en oxygène, en liquides ou en granulés. Puissant désinfectant et oxydant, il agit très rapidement.

Panier : Elément amovible destiné à recueillir les impuretés situées au bord du bassin. Il est un premier élément de filtration. Un deuxième est placé juste avant la pompe.

Parpaings : c’est est un élément de construction moulé, en forme de parallélépipède. Le parpaing peut être utilisé pour bâtir la structure en béton de votre piscine. le parpaing est suivant les régions de France appelé Agglo, moellon ou cairon.

Pédiluve : Tout dispositif destiné à immerger et à nettoyer les pieds nus dans une eau renouvelée, désinfectée et désinfectante. Pour les piscines privées il peut être du type bassinne.

Pediluve piscine

PH : Il détermine si l’eau est acide ou basique. Sa valeur peut être comprise entre 1 et 14. Le pH idéal pour une eau de piscine est compris entre 7,2 et 7,4. Le pH d’équilibre de l’eau est déterminé le jour du remplissage de la piscine. Il doit ensuite être maintenu par un traitement journalier jusqu’à ce que le pH se rééquilibre au pH idéal.

Pièces à sceller : Equipements, fixés ou scellés principalement dans le bassin ayant des fonctions précises : circulation/filtration de l’eau, éclairage, appareil de nage à contre-courant, sonorisation, injection d’air, capteurs d’alarmes, hublots, etc.

Pieces a sceller

Piscine à usage privé : Piscine destinée à être utilisée dans un cadre familial (propriétaire / locataire, sa famille et les personnes qu’il invite).

Piscine enterrée : Piscine partiellement ou totalement implantée (en altimétrie) dans le sol naturel.

Piscine hors sol : Piscine conçue pour être posée sur un sol plan et horizontal.

Piscine hors sol

Piscine à débordement : Piscine à surverse partielle ou totale.

Piscine miroir : Piscine à débordement périphérique total au niveau des plages.

Pièce d'écrémage (surverse ou skimmer) : Voir skimmer

Pièce de refoulement : Voir refoulement

Plage : Surface aménagée contiguë au bassin.

Pompe : Equipement destiné à fournir l’énergie nécessaire à la circulation de l’eau dans le réseau hydraulique.Pompe piscine

Potentiel hydrogène / pH : voir PH

Prise balai : Pièce d’aspiration ou de refoulement qui peut être incorporée à la paroi verticale du bassin permettant le branchement d’un balai manuel ou d’un nettoyeur à pression ou à aspiration.

Puisard : tuyau vertical posé plus profond que le fond de la piscine dans le lequel on peut mettre une pompe de relevage (ou vide cave) pour assécher le fond et le contour du bassin. Nécessaire lors de la vidange complète de la piscine pour éviter qu’elle se soulève sous la pression des eaux stagnante.

Remblaie : remplissage du tour de la piscine avec du gravier.

Radier : Dans le cadre de la construction d'une piscine, le radier est une dalle de fond résistante formée d'une couche de béton coulée à même le sol, servant d'assise, de fondation et de forme au futur bassin.

Radier psicniste toulouse

Rase : bord supérieur du bassin avant la pose des margelles

Refoulement : Equipement spécifiquement conçu pour réinjecter l'eau filtrée dans le bassin.

Régalage : étalement des terres non évacuées suite à la réalisation du trou

Rideau : Voir volet de sécurité

Rincage : voir contre lavage

Robot (nettoyeur) électrique : Equipement de nettoyage autonome du bassin dont l’énergie principale de fonctionnement est un courant électrique de très basse tension de sécurité.

Robot (nettoyeur) à pression : Equipement de nettoyage autonome du bassin dont l’énergie principale de fonctionnement est l’énergie hydraulique fournie par le refoulement de la pompe de filtration ou le refoulement de la pompe de filtration plus celui d’un surpresseur.

Robot (nettoyeur) à aspiration : Equipement de nettoyage autonome du bassin dont l’énergie principale de fonctionnement est l’énergie hydraulique fournie par l’aspiration de la pompe de filtration.

Skimmer (écumeur de surface) : Equipement spécialement conçu pour capter, par aspiration ou surverse (débordement), la couche superficielle du plan d’eau afin de ramener cette eau dans le système de filtration.

Stabilisant (acide isocyanurique) : Substance utilisée principalement en piscine ouverte pour stabiliser les chlores afin qu’ils ne soient pas détruits par les rayons ultraviolets du soleil. Il se combine avec le chlore pour engendrer des composés chlorés actifs et éviter ainsi une surconsommation de chlore dans le bassin.

Surpresseur : c’est une pompe ou compresseur secondaire dédiée au fonctionnement d'un robot de nettoyage (dit « à surpression »), branché à la prise balai du bassin. Il augmente la pression de l'eau.

Système d’alarme de prévention des noyades : Système composé des dispositifs de détection, de transmission et de signalisation d’une chute ou d’un franchissement dans la zone de protection de ce système.

Alarme piscine Haute Garonne

Système d’aspiration : Ensemble des équipements assurant le flux sortant de l’eau du bassin à travers une (ou plusieurs) pièce(s) de reprise des eaux.

Système de filtration : Ensemble de moyens adaptés au volume d’eau à traiter, généralement constitué d’un groupe de filtration, d’un système de refoulement/aspiration, d’un écrémage et, si nécessaire, de liaisons hydrauliques.

Système de filtration hors-bord : Système de filtration posé en cavalier sur la paroi du bassin, constitué d'un compartiment, immergé dans le bassin, contenant skimmer, refoulement(s) filtre, et d’un local technique contigu au bassin contenant notamment la pompe de filtration.

Système de filtration intégré / Mur filtrant : Système de filtration intégré en lieu et place d'une partie de la paroi du bassin, constitué d'un compartiment, immergé dans le bassin, contenant skimmer, refoulement(s) filtre, et d’un local technique contigu au bassin contenant notamment la pompe de filtration.

TAC : c’est une mesure qui indique la quantité de sels minéraux (bicarbonates et carbonates) présents dans l'eau. Il varie peu mais peut toutefois expliquer certains problèmes rencontrés avec l'eau des piscines.

Terrassement : partie des travaux qui englobe la réalisation du trou pour implantation du bassin ainsi que l’éventuel régalage.

Terrassement piscine 31

TH : La dureté de l'eau est définie par la mesure du TH (Titre Hydrotimétrique). Il permet de connaître le degré de minéralisation de l'eau (calcium et de magnésium) ou plus précisément sa teneur en calcaire (ou tartre).

Titre hydrotimétrique : voir TH

Titre alcalimétrique complet : voir TAC

Traitement de l'eau : Utilisation combinée de moyens mécaniques, chimiques et physiques ou physico-chimiques, destinés à obtenir une eau transparente, désinfectée et désinfectante dans les bassins garantissant la sécurité sanitaire des baigneurs.

Vanne multivoies : branchée sur plusieurs canalisations, elle permet d'orienter le flux d'eau de votre piscine. Elle est reliée aux ouvertures (skimmers, bonde, prise balai), aux refoulements, et à l'égout et au système de filtration.

Vanne piscine multi-voies

 

Volet de sécurité : Couverture de sécurité constituée d’un volet de type rideau à fonctionnement manuel ou automatique constitué de lames articulées entre elles et flottant sur l’eau. Il peut être manuel , electrique, émergé ou immergé...

 Volet piscine 31