Le chlore piscine avec Rev'piscine le pisciniste de l'Union Haute-Garonne

Le chlore piscine avec REVPISCINE l'Union Haute-Garonne

 

LE CHLORE PISCINE

 

Son rôle :

C’est le traitement de l’eau le plus utilisé.

Il élimine les bactéries, les algues et les champignons de l'eau. Lorsqu’il entre en contact avec de l'eau, il se transforme en acide hypochloreux. Les molécules d'oxygène du chlore vont se fixer sur les matières organiques qui se désagrègeront. Suite à cette perte d'oxygène, le chlore devient de la chloramine qui donne cette odeur particulière à l'eau de piscine.

Le taux de chlore de votre piscine doit être compris entre 1,5 et 2 mg/L. Surveillez aussi le pH de votre eau : si celui-ci est supérieur à 7,8, le chlore ne fonctionnera pas.

 

Deux types de chlore :

Le chlore choc : il est utilisé exclusivement dans les 3 cas suivants : 1ère mise en service, sortie d’hivernage et lorsque l’état de votre eau de piscine nécessite l’urgence (prolifération d’algues…). Sa diffusion est, comme son nom l'indique, rapide et intense.

Le chlore lent : C’est le plus couramment utiliser dans le traitement des eaux de piscine. Pour sa diffusion, il contient souvent du stabilisant. Ce stabilisant ne se dégrade pas et s'accumule dans l'eau, ce qui finit par bloquer l'action du chlore à partir de 75 ppm. Si cela arrive, il faut vidanger une partie de l'eau de la piscine. De plus, ce stabilisant fait baisser le pH de l'eau de piscine. Vérifiez bien la présence de stabilisant avant d'utiliser du chlore.

 

Les conséquences  d’un taux de chlore incorrect :

- S’il n’y a pas assez de chlore dans votre piscine, la désinfection ne sera pas suffisante, et l’eau de moins bonne qualité. Le manque de chlore peut rendre l’eau trouble.

- Trop de chlore dans votre piscine n’est pas conseillé. Cela peut rapidement détériorer votre piscine : revêtement, tuyauterie, etc. 

 

Les avantages :

Il présente deux avantages. Tout d'abord, il est simple d'utilisation, puisqu'il suffit d'en placer dans les skimmers ou dans l'eau puis d'en remettre régulièrement.

De plus, il est efficace puisqu'il élimine algues, bactéries et champignons par sa seule action.

 

Les inconvénients :

Le chlore de piscine présente tout de même des inconvénients de taille. Il provoque notamment des irritations des yeux et allergies cutanées ou respiratoires chez certaines personnes. L'odeur est assez forte et peut constituer une gêne.

Ce traitement réclame des quantités de chlore assez importantes, il faudra renouveler votre stock régulièrement. Prenez garde à ne pas saturer votre eau de stabilisant.

Enfin, l'utilisation du chlore dans une piscine dérègle le pH de l'eau, qui doit rester entre 7,2 et 7,4.

Il faut placer ce chlore dans les skimmers ou dans un distributeur flottant pour éviter la détérioration de certains revêtements comme les liners.

 

A noter : que le traitement au sel est lui aussi basé sur un traitement au chlore. Ce traitement de l’eau de production de chlore par électrolyse produit un chlore non irritant et sans odeur (voir traitement de l'eau).

 

Vous souhaitez plus de renseignements ? N'hésitez pas à nous contacter.

(sans aucun engagement de votre part)