Tout sur le stabilisant avec Rev'piscine Toulouse Haute Garonne

REVPISCINE Toulouse : le stabilisant

 

Le stabilisant piscine

 

Le stabilisant, c’est quoi ?

Le stabilisant de chlore est de l'acide iso cyanurique. On en trouve dans le chlore en galet dits "stabilisés" ou sous forme d'additif (pur). Son action consiste à ralentir la destruction du chlore par les ultraviolets et renforce considérablement le pouvoir filtrant de l’eau. Le chlore se trouve donc protégé de la plupart des ultraviolets qui voudraient le détruire. Résultat : le taux de chlore de la piscine augmente dans des proportions importantes. C'est à prendre en compte d'en l'apport en galet ou dans la production de chlore par électrolise (pour les piscine au sel) qu'il faudra diminué.

 

Utilisation :

Il est souhaitable d'ajouter à votre eau une dose de stabilisant une fois par an mais pas de façon systématique. Veillez impérativement à diminuer la durée ou l'importance de la production pour ne pas vous retrouver avec un excès de chlore.

La règle est d'utiliser des galets avec stabilisant pendant les deux premiers mois qui suivent la première mise en service ou celle de sortie d'hivernage, puis d'alterner des non-stabilisés en respectant le rythme suivant : une chlorination par galets stabilisés pour deux chlorinations par chlore en galets non-stabilisés.

Le stabilisant étant un produit non dégradable, le renouvellement annuel de cette dose n’est rendu qu’éventuellement nécessaire qu’à cause des pertes d’eau due à la pluie.

 

Avantages :

L'ajout de stabilisant dans votre eau protège le chlore et, de ce fait, augmente de manière importante la quantité de chlore actif dans votre piscine. Cet ajout permet de diminuer les heures de fonctionnement du système de stérilisation / filtration et de réaliser des économies d’électricité ou d’apport de chlore en galets. Donc dans tous les cas de faire des économies.

 

Inconvénients :

Paradoxalement, si la quantité de stabilisant est trop importante, cette substance finit par bloquer l'action chimique du chlore.

Si la dose présente dans votre piscine est trop élevée, la seule solution est de vider une partie de votre eau (du quart à la moitié) pour la remplacer par de l'eau du robinet et/ou diminuer les heures de production de chlore.

L’excès de chlore provoque un vieillissement accéléré du revêtement de la piscine et des équipements de filtration.

 

Conclusions :

L’utilisation de stabilisant est donc avantageuse à condition :

- de respecter strictement les doses recommandées (l’excès de stabilisant pose des problèmes importants)

- de ne pas renouveler l’apport de stabilisant sans avoir, au préalable, testé l’eau pour savoir si cela est réellement nécessaire.

 

 

Vous souhaitez plus de renseignements ? N'hésitez pas à nous contacter.

(sans aucun engagement de votre part)

 

 

Rev'piscine le piscinier de Toulouse Haute Garonne 31 - Constructions de piscine béton avec Kit à Bancher. Construction de piscine sur terrains argileux et / ou instables. Pisciniste Toulouse Haute Garonne. Le stabilisant des piscines avec le pisciniste toulousain.